Le 14 novembre, la future façade de notre salle des fêtes Bernard Palissy a été dévoilée au public. Depuis, un tract a été distribué dans le quartier, qui donne le courriel de la présidente d'AEOP ainsi que le lien de notre site, et l'adresse d'autres associations.
Ce document nous est totalement étranger.
Cependant ce projet nous déconcerte.
Il est projeté la transformation de notre ancien théâtre (construit en 1896) en centre culturel inclusif comportant des salles de cinémas et de congrès en modifiant sensiblement la façade aux dépends de la place Bernard Palissy.
Façade projetée par le cabinet@Loci anima en charge de la transformation du bâtiment, présentée comme "un geste architectural".
Difficile de comprendre ces "gestes" qui ont besoin de se faire aux dépends des architectes précédents! Le vrai geste consisterait à mener à bien le projet inclusif en respectant l'architecte d'origine Alexandre BARRET 1896!
Une réunion d'information a réuni beaucoup de monde à la mairie le 14 novembre 2024. Pour la première fois, l'aspect du projet était montré aux habitants. Il a rencontré peu d'adhésion dans l'assistance nombreuse qui est demeurée imperméable à la présentation lyrique de sa conceptrice. Beaucoup de gens regrettent que les 164 m² supplémentaires (sur environ 2000 m²) qui seraient absolument nécessaires à l'opération, obligent à défigurer ainsi la façade d'un immeuble patrimonial qui incarne avec l'église le "coeur du village de Boulogne". Les porteurs du projet ont surement des doutes sur l'acceptabilité de ce nouvel aspect par les Boulonnais, car ils ont présenté cette variante couleur pierre et non plus couleur "ardoise" après de longues cachotteries même lors de l'enquête publique de juin 2024.
Au début de l'été, une enquête publique, a concerné la privatisation du domaine public (une partie de la place et l'intérieur des ailes du bâtiment) au profit de la fondation Perce-neige. Elle n'incluait aucune image, ni information de hauteur.
En réponse à cette enquête, nous avions déposé déposé l'avis suivant :
L'association Action Environnement Boulogne Billancourt, travaille depuis 30 ans aux sujets d'urbanisme, d'environnement, de cadre et de confort de vie à Boulogne et dans l'Ouest Parisien.
Elle considère que cette enquête publique sur le déclassement de parcelles publiques pose 3 problèmes :
1.) Confusion entre le déclassement lui-même et ce qui le motive (Projet Perce-Neige).
2.) Ce projet, généreux, (voir le courrier joint à cette enquête de son porteur, Christophe Laserre-Ventura) devrait donc nous être montré et imagé, au moins dans ses implications nécessitant les déclassements sur lesquels porte l'enquête.
3.) Le bâtiment Salle des fêtes construit par Alexandre Barret se trouve dans le périmètre de bâtiments classés et incarne le Boulogne de progrès de la fin du 18è siècle. C'est la partie de Boulogne qui fait suite aux Menus. Ce Boulogne-là, n'est pas anonyme comme d'autres quartiers de la ville qui pourraient être interchangeables. Ses façades ne devraient pas être modifiées par ce projet. Le caractère de la place, sur laquelle tous les bâtiments remontent à la fin du 18è doit être conservé. (Même l'immeuble d'habitation, 87 avenue Jean Baptiste Clément a été contraint, en 1980, de faire un ravalement onéreux, défini par l'ABF pour ne pas défigurer la place). On peut donc penser qu'une modification de la façade d'un bâtiment bien plus emblématique, au centre de la place, poserait problème.
Par conséquent, si le projet Perce-Neige (qui demeure abstrait dans cette enquête) exprime des intentions excellentes, elles pourraient peut-être s'exprimer sans toucher à l'enveloppe du bâtiment et donc sans exiger ce déclassement. Il faut que soit explicité le terme "d'architecture magnifiée", qui figure dans le succinct dossier d'enquête, car il signifie que les façades centrale et latérales pourraient être impactées. IL EST NECESSAIRE QUE L'ON SACHE CLAIREMENT COMMENT SERONT MODIFIEES LES ZONES "DECLASSEES" POUR POUVOIR DONNER UN AVIS.
En l'absence des informations que nous recherchons vainement, IL NE NOUS EST PAS POSSIBLE DE DONNER UN AVIS FAVORABLE AU DECLASSEMENT DES 3 PARCELLES QUI FONT L'OBJET DE L'ENQUETE.
Pour l'association Action Environnement Boulogne Billancourt et Ouest Parisien
Le Conseil d'Administration
De nombreuses contributions ont demandé plus d'informations pour pouvoir émettre un avis... sans réponse.
Nous avions également demandé à l'Architecte des Bâtiments de France si le quartier n'était pas un peu protégé par la proximité des 2 monuments historiques (Église et château Rothschild)… Lettre demeurée sans réponse.
Mais dans les commentaires du commissaire enquêteur, dont vous retrouverez le rapport ci-dessous, l'Architecte des Bâtiments de France semble avoir un avis positif. Pourtant le quartier a, de tout temps, été considéré comme de valeur patrimoniale. Vestige du Boulogne village... On découvre, seulement ce 14/11/2024, ce que signifiait dans l'enquête publique le terme "magnifier" appliqué à l'architecture du bâtiment d'Alexandre Barret... (comme la montre l'image ci-dessus).
Cela nous laisse perplexes.
Comments