Les associations de défense de l’environnement de Boulogne-Billancourt blacklistées par la Mairie !
- agnbauche
- 3 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Du jamais vu : le dimanche 7 septembre, comme chaque année, la Mairie de Boulogne-Billancourt organise le forum des activités pour la rentrée ; de façon arbitraire, elle a décidé de supprimer le stand et la parution dans l’annuaire des activités, des deux associations historiques boulonnaises de défense de l’environnement : Boulogne Environnement et Action Environnement de l’Ouest Parisien (anciennement AEBB). Et cela en catimini sans les prévenir.
Nos deux associations boulonnaises, indépendantes de tout parti politique, ont comme mission la défense de l’environnement, du cadre et de la qualité de la vie à Boulogne-Billancourt avec entre autres :
· L’urbanisme, l’aménagement de la densité urbaine, la sauvegarde du patrimoine bâti
· L’encouragement à la transition énergétique notamment pour les particuliers
· L’amélioration des déplacements urbains
· La défense et la promotion des espaces verts et la sauvegarde de la biodiversité
· La sécurité des bâtiments, des voies de circulation etc…
· La lutte contre les nuisances : bruit, pollution de l’air, l’eau, déchets, etc …
· La pédagogie de l’environnement.
Nos associations participent sous l’angle patrimonial, environnemental et écologique à la recherche du bien commun et de l’intérêt général.
Dans une ville ultra-dense comme Boulogne, les habitants ont pris conscience de la nécessité d’adapter la ville au changement climatique pour mieux résister aux défis environnementaux comme les canicules à répétition, les tempêtes, les pollutions notamment de l’air…
En ce sens, nos associations ont permis l’amélioration d’un certain nombre de projets en matière d’urbanisme et d’espaces verts.
Or depuis quelques temps, les canaux d’information de la Mairie, notamment le BBI, font croire que les associations environnementales sont nuisibles et sont la cause d’un surendettement. Le dernier exemple en date concerne l’article paru dans le BBI de cet été au sujet du centre de l’île Seguin.
En son temps, le Maire a reconnu la pertinence des recours déposés par lesdites associations contre les projets pharaoniques envisagés sur cette ile emblématique. Un comité de suivi a été mis en place, sur la recommandation du tribunal, afin de suivre l’avancement des projets pour le centre de l’ile. C’est grâce à nos actions qu’un parc de 3.5 hectares sera inauguré en début d’année prochaine.
Boulogne Environnement Action Environnement de l’Ouest Parisien